Paroisse Saint-Hyacinthe-le-Confesseur
Église Cathédrale de Saint-Hyacinthe
Horaire des messes
Du lundi au vendredi : 16 h 00
Samedi : 16 h 30
Dimanche : 9 h 30 et 17 h 00
Paroisse Saint-Hyacinthe-le-Confesseur
Les premiers colons, les Maskoutains, arrivèrent en 1757 et se mirent tout de suite à défricher les terres pour l’agriculture. Ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1852, que Saint-Hyacinthe fut érigé en diocèse indépendant de Montréal, et ce n’est qu’en 1880 que la cathédrale actuelle fut construite.
Pendant que Mgr Prince trouve refuge au Séminaire, on édifie à la hâte une pro-cathédrale en brique rouge près de l’Hôtel-Dieu. Elle est ouverte au culte le 6 août 1854. En octobre de la même année, on débute la construction de l’évêché actuel sur l’emplacement du vieux collège. En 1860, aux funérailles de Mgr Prince, la pro-cathédrale montre des signes de faiblesse sous le poids de la foule. Mais ce n’est qu’en 1875, que Mgr Louis-Zéphirin Moreau, nouvellement nommé évêque du diocèse, songe à remplacer l’édifice. Entre temps, de 1868 jusqu’en 1876, l’église Saint-Mathieu de Beloeil lui servit de «pro-cathédrale en exil».
Le 15 août 1877, Mgr Moreau approuve les plans et devis de l’architecte Adolphe Lévesque et signe un contrat de 50 000 $. La cathédrale actuelle commence à s’ériger en 1878. L’édifice, de style roman pur, est béni par Mgr Moreau le 4 juillet 1880. L’église en pierre fait 61 mètres de long sur 24,4 mètres de large et les deux tours, hautes et carrées, font 35 mètres de hauteur.
Mais la façade se révèle trop lourde pour le sol argileux sur lequel elle repose. L’édifice étant devenu dangereux, une première restauration a lieu en 1908 par les architectes Maurice Perrault et Albert Mesnard. Ces derniers consolident les fondations, et les tours carrées d’origine font place à deux clochers élancés, tels que l’on peut les voir aujourd’hui. On ajoute aussi un portail et un carillon de cinq cloches est installé.
Une seconde série de réparations en 1942 fait disparaître les balcons latéraux. Tout l’intérieur est redécoré, un nouveau baptistère est installé, tandis que la crypte des évêques, sise au sous-sol, est transformé en chapelle.
À la suite du Concile Vatican II, les divers éléments du choeur sont réaménagés. L’église est également repeinte en entier et des lustres de verre de Tchécoslovaquie sont suspendus dans toute la cathédrale. En 1975, le tombeau de Mgr Louis-Zéphirin Moreau est installé dans le transept gauche de la cathédrale, l’Église s’apprêtant à le déclarer «bienheureux».
Les plus récentes restaurations datent de 1998-1999: redécoration intérieure, réfection du parvis, travaux de maçonnerie, de ferblanterie etc.
La cathédrale renferme certaines oeuvres qui méritent d’être soulignées: la toile de la voûte du choeur qui représente le Père éternel est une oeuvre d’Osias Leduc; les stations du chemin de la croix qui datent de 1913 sont d’un peintre parisien d’origine italienne, Joseph Uberti; les vitraux d’un artisan de Québec, Bernard Léonard.
Il semble que l’harmonium présenté en 1853 par Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, ait servi jusqu’à l’installation de l’orgue Casavant, opus 8, en 1885.
De 1910 à 1912, alors que d’importantes rénovations sont apportées à l’édifice, l’orgue est reconstruit en tant qu’opus 482. Le buffet original, placé au centre de la tribune arrière, est replacé en deux sections placées de chaque côté de la nouvelle rosace. La majorité du matériel d’origine est conservé et un clavier de Solo, de quatre jeux d’esthétique anglo-saxonne est ajouté. La traction mécanique est remplacée par une traction électro-pneumatique et une nouvelle console est placée près de la balustrade de la tribune.
Après avoir été muet pendant environ une quinzaine d’années, l’orgue a été remis en fonction en 1979. Il est nettoyé et recuiré pour la première fois depuis 1912. Différentes modifications, incluant une deuxième console (deux claviers manuels et pédalier) située sur le plancher de la nef et l’ajout d’un Principal 4′ à la division du Récit, sont apportées au cours des années qui suivirent.
En 2006-2007, Casavant Frères procède à une restauration complète de l’instrument. Outre un nettoyage complet de l’instrument, la mécanique et des modules électriques qui datent de 1910 sont restaurés. On refait également l’harmonisation de l’ensemble des jeux, on ajoute quelques nouveaux jeux de sorte qu’on vient de donner à l’instrument son esthétique française d’origine.
L’instrument a été inauguré le 3 juin 2007 par Philippe Bélanger, organiste de l’Oratoire St-Joseph de Montréal.
Monsieur Jocelyn Lafond est actuellement titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe et également maître de chapelle.
1885
GRAND ORGUE
Montre 16′
Montre 8′
Montre douce 8′
Bourdon 8′
Flûte harmonique 8′
Flûte 4′
Prestant 4′
Doublette 2′
Fourniture V
Basson 16′ (préparé – non fait)
Trompette 8′
Clairon 4′
RÉCIT
Quintaton 16′
Principal 8′
Viole de gambe 8′
Voix céleste 8′
Bourdon 8′
Flûte octaviante 4′
Octavin 2′
Cornet III
Trompette 8′
Hautbois 8′
Voix humaine 8′
POSITIF
Bourdon 16′
Principal 8′
Salicional 8′
Bourdon 8′
Mélodie 8′
Flûte douce 4′
Quinte 2 2/3′
Cromorne 8′
PÉDALE
Flûte 16′
Soubasse 16 »
Quinte 12 »
Flûte 8′
Violoncelle 8′
Bombarde 16′
Trompette 8′
1912
GRAND ORGUE
Montre 16′
Première Montre 8′
Deuxième Montre 8′
Flûte double 8′
Gemshorn 8′ (Sal. Pos.)
Prestant 4′
Flûte harmonique 4′
Doublette 2′
Mixture V
Trompette 8′
Clairon 4′
RÉCIT
Bourdon 16′ (Quint. Réharmonisé)
Principal 8′
Flûte harmonique 8′(du GO)
Salicional 8′
Viole de gambe 8′
Voix céleste 8′
Bourdon 8′
Flûte octaviante 4′
Octavin 2′
Cornet V (2rgs neufs)
Trompette 8′
Hautbois 8′
Voix humaine 8′
POSITIF
Principal 8′
Dulciane 8′ (neuve)
Bourdon 8′
Mélodie 8′
Viole d’orchestre 8′ (neuve)
Flûte douce 4′
Piccolo 2′ (neuf)
Cromorne 8′
SOLO (neuf)
Violoncelle 8′
Flûte double 8′
Flûte harmonique 4′
Tuba 8′
PÉDALE
Flûte 32′
Flûte 16′
Bourdon 16′
Violon 16′
Flûte 8′
Bourdon 8′
Violoncelle 8′
Bombarde 16′
Trompette 8′
2007
GRAND ORGUE
Montre 16′
Première Montre 8′
Deuxième Montre 8′
Flûte double 8′
Gemshorn 8′
Prestant 4′
Flûte harmonique 4′
Doublette 2′
Mixture V (recomposée en 1983)
Trompette 8′
Clairon 4′
RÉCIT
Bourdon 16′
Principal 8′
Flûte harmonique 8′
Salicional 8′
Viole de gambe 8′
Voix céleste 8′
Bourdon 8′
Principal 4′ (1991)
Flûte octaviante 4′
Octavin 2′
Cornet V
Trompette 8′
Hautbois 8′
Voix humaine 8′
POSITIF
Principal 8′
Dulciane 8′
Bourdon 8′
Mélodie 8′
Viole d’orchestre 8′
Principal 4′
Flûte douce 4′
Piccolo 2′
Plein Jeu III-IV (neuf)
Cromorne 8′
SOLO
Violoncelle 8′
Flûte double 8′
Flûte harmonique 4′
Tuba 8′ (reconstruit)
Bourdon 8′ (neuf)
Nazard 2 2/3′ (neuf)
Cornet V (neuf)
Cloches
PÉDALE
Flûte 32′
Flûte 16′
Bourdon 16′
Violon 16′
Flûte 8′
Bourdon 8′
Violoncelle 8′
Contre Bombarde 32′ (neuf)
Bombarde 16′
Trompette 8′
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