« Laissez-vous mener
par l'Esprit et vous ne
risquerez pas de satisfaire
la convoitise charnelle. »
(Ga 5, 16)

L'unité pastorale Mgr-Langevin

C'est en août 2003 que Mgr François Lapierre nomme une équipe pastorale pour l'animation de cinq paroisses de la Ville de Saint-Hyacinthe, avec un projet pastoral commun.

Il s'agit des paroisses:

• église cathédrale
    Cathédrale
  • église Notre-Dame-du-très-Saint-Sacrement
    Notre-Dame-du-
    Très-St-Sacrement
  • église St-Thomas-d'Aquin
    Saint-Thomas-
    d'Aquin

Le 2 décembre 2007, après étude, réflexion et consultation des paroissiens, Mgr François Lapierre émet deux décrets pour une fusion administrative de ces paroisses. De cinq paroisses, on passe maintenant à deux, trois lieux de culte étant conservés. Depuis, l'église Christ-Roi a été vendue en 2008 et récemment l'église Sacré-Coeur a été également vendue. L'unité pastorale comprend maintenant trois églises: la Cathédrale (paroisse St-Hyacinthe-le-Confesseur) et les églises Notre-Dame-du-Très-St-Sacrement et Saint-Thomas-d'Aquin (paroisse Saint-Thomas-d'Aquin)

Une même équipe pastorale anime ces deux paroisses:

Pour atteindre le secrétariat des paroisses:

Paroisse St-Hyacinthe-le-Confesseur

Les bureaux sont situés au 1900, rue Girouard Ouest, C.P. 190, J2S 7B4 (presbytère de l'église Cathédrale)
Ghyslaine Lajoie Biron, secrétaire
450 773-8583 poste 263
seccathedrale@diocèse-st-hyacinthe.qc.ca

Paroisse St-Thomas-d'Aquin

Les bureaux sont situés au 2280, avenue Bourdages Nord, J2S 5R1 (presbytère de l'église N-D-du-T-St-Sacrement)
Micheline Tremblay, secrétaire administrative
450 774-4208 poste 224
micheline.stthomas@maskatel.net

Nathalie Guertin, secrétaire réceptionniste
450-774-4208 poste 221
paroissestthomasdaquin@maskatel.net

Services offerts

PASTORALE CATÉCHÉTIQUE

Auprès des jeunes et des parents

Trois parcours de douze rencontres annuelles sont offerts aux jeunes à partir de huit ans, neuf ans et dix ans et leurs parents.

• Responsables: Pauline Piché et Jhasbleydi Orjuela

Auprès des adolescents

Un parcours d'un an en vue de l'initiation sacramentelle.

• Responsable: Réjean Tremblay, diacre permanent

PASTORALE AUPRÈS DES MIGRANTS

Notre unité pastorale porte un accent particulier aux migrants originaires de l'Amérique latine et aux africains nouvellement arrivés chez nous. John Sanchez porte particulièrement ce dossier ainsi que l'abbé Jean-Marcel Sambou.

AUTRES PROJETS

Des projets ponctuels se présentent dans la pastorale des paroisses. Les membres de l'équipe peuvent alors s'impliquer au besoin dans différentes activités.

PASTORALE SACRAMENTAIRE

Sacrement du baptême

Madame Lise Lussier Pineault est chargée de ce secteur de la pastorale sacramentaire. Elle offre une rencontre individuelle à chaque couple qui demande le baptême pour leur enfant. De plus, ces couples sont convoqués pour une rencontre collective de formation à la vie chrétienne. Les célébrations du baptême se font de la façon suivante:

• Premier dimanche du mois: église St-Thomas-d'Aquin
  • Troisième dimanche du mois: église Notre-Dame-du-Très-St-Sacrement
  • Quatrième dimanche du mois: église Cathédrale

Chaque famille est invitée à verser une offrande minimale de 40 $ à l'Église.

Sacrement du mariage

Monsieur le Chanoine Gaston Giguère porte le dossier de la célébration du mariage. Chaque couple qui demande de célébrer son mariage en Église prend d'abord rendez-vous pour l'inscription et choisir une date disponible dans l'une ou l'autre des églises. Cela doit se faire au moins six mois avant la date prévue du mariage. On invitera les couples à suivre une fin de semaine de pastorale du mariage et on présentera la démarche à suivre jusqu'à la célébration. Il est entendu que la célébration revêtira un caractère catholique en suivant les normes de la liturgie. Tout chant populaire durant la célébration sera évité.

Funérailles

Les familles endeuillées, après avoir pris contact avec une maison funéraire, seront invitées à rencontrer Monsieur le Chanoine Gaston Giguère pour l'organisation des funérailles. Encore là, la célébration des funérailles se réalisera en conformité avec les normes liturgiques de l'Église. Vous composez le 450-773-8583 poste 270.

Sacrement de la réconciliation

Les prêtres sont disponibles pour offrir le sacrement de la réconciliation avant les célébrations à l'église ou en d'autre temps au bureau. Depuis 2005, un lieu de la réconciliation a été aménagé à l'église cathédrale pour favoriser l'accueil et l'entretien pastoral. Des célébrations communautaires avec aveu individuel sont offertes dans les églises durant le temps de l'Avent et du Carême.

Sacrement de l'Onction des malades

On peut s'adresser aux prêtres pour offrir le sacrement de l'Onction des malades. Une célébration communautaire est offerte à chaque année aux personnes qui désirent vivre ce sacrement.

Horaire des célébrations

Paroisse Saint-Hyacinthe-le-Confesseur