« Laissez-vous mener
par l'Esprit et vous ne
risquerez pas de satisfaire
la convoitise charnelle. »
(Ga 5, 16)

L'orgue de La cathédrale - Instrument patrimonial


orgue cathédrale

Il semble que l'harmonium présenté en 1853 par Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, ait servi jusqu'à l'installation de l'orgue Casavant, opus 8, en 1885.

De 1910 à 1912, alors que d'importantes rénovations sont apportées à l'édifice, l'orgue est reconstruit en tant qu'opus 482. Le buffet original, placé au centre de la tribune arrière, est replacé en deux sections placées de chaque côté de la nouvelle rosace. La majorité du matériel d'origine est conservé et un clavier de Solo, de quatre jeux d'esthétique anglo-saxonne est ajouté. La traction mécanique est remplacée par une traction électro-pneumatique et une nouvelle console est placée près de la balustrade de la tribune.

Après avoir été muet pendant environ une quinzaine d'années, l'orgue a été remis en fonction en 1979. Il est nettoyé et recuiré pour la première fois depuis 1912. Différentes modifications, incluant une deuxième console (deux claviers manuels et pédalier) située sur le plancher de la nef et l'ajout d'un Principal 4' à la division du Récit, sont apportées au cours des années qui suivirent.

En 2006-2007, Casavant Frères procède à une restauration complète de l'instrument. Outre un nettoyage complet de l'instrument, la mécanique et des modules électriques qui datent de 1910 sont restaurés. On refait également l'harmonisation de l'ensemble des jeux, on ajoute quelques nouveaux jeux de sorte qu'on vient de donner à l'instrument son esthétique française d'origine.

L'instrument a été inauguré le 3 juin 2007 par Philippe Bélanger, organiste de l'Oratoire St-Joseph de Montréal.

Deux organistes se partagent la tâche à l'orgue de la cathédrale: Monsieur Paul Vigeant et Monsieur Jocelyn Lafond.


Dany Wiseman

Nous vous invitons à écouter un extrait du concert de M. Dany Wiseman donné dimanche le 22 août 2010, pour la fête de Saint-Hyacinthe à la Cathédrale. Il s'agit de la symphonie No. 2 en Mi mineur Op. 20 de Louis Vierne ainsi que Trois Chorals de Leipsig. Bonne écoute!

Composition de l'orgue